>>> BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) 

 

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) est un BTS très prisé par les étudiants visant les métiers de l'informatique, du numérique, du multimédia et des réseaux.

 

Choisir entre le BTS SIO option SISR ou option SLAM ?

 

Voici quelques clés pour vous aider à choisir entre le BTS SIO option SISR et le BTS SIO option SLAM

Option A
Les débouchés :

Le technicien supérieur en services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques. Il veille au maintien de la qualité de ceux-ci. 
Le titulaire du BTS SIO option SISR réalise ou adapte des solutions d’infrastructure et assure le fonctionnement optimal des équipements. Il intervient plus particulièrement dans l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ; l’exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure ; la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ; la gestion des actifs de l’infrastructure ; la recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ; la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs ; le maintien de la qualité des services informatiques.
 

Exemples de métiers BTS SIO SISR:

Administrateur(trice) systèmes et réseaux
Informaticien(ne) support et déploiement
Pilote d'exploitation
Technicien(ne) d'infrastructure
Technicien(ne) micro et réseaux
Technicien(ne) réseaux-télécommunications
 

Option B
Les débouchés :

Le technicien supérieur en services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques. Il veille au maintien de la qualité de ceux-ci. 


Développer, adapter ou maintenir des solutions applicatives : le titulaire du BTS SIO option SLAM intervient plus particulièrement dans la définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés ; la réalisation ou l’adaptation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des environnements de développement retenus ; la gestion du patrimoine applicatif ; la rédaction de la documentation d’une solution applicative et la formation des utilisateurs ; la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture des services informatiques ; l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs.
 

Exemples de métiers BTS SIO SLAM :

Analyste d'applications 
Analyste d'études 
Analyste programmeur 
Chargé(e) d'études informatiques 
Développeur(se) d'applications informatiques
Programmeur(se) d'applications
Technicien(ne) de maintenance en informatique