UN BILAN DE COMPÉTENCES RÉUSSI 

“J'ai fait un bilan l'année dernière et repris mes études à la fac. Je continue à m'occuper de mon groupe de musique, car c'est ça aussi ma passion” 

 

Bilan de Compétences

OBJECTIFS

 

​Le Bilan de compétences a pour objectif d'aider le bénéficiaire à analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou de formation.

C'est une démarche volontaire vous permettant de faire l'analyse et la synthèse de vos expériences professionnelles, de vos aptitudes, de vos motivations et ressources mobilisables.

PRE-REQUIS

 

Aucun

S'adresse à tout public

BENEFICIAIRES

 

Le Bilan de compétences s’adresse à tous les publics, notamment :

  • les salariés en CDI ou CDD ;

  • les agents des différentes fonctions publiques ;

  • les demandeurs d’emploi ;

  • les particuliers.

LE PROGRAMME

Le Bilan de compétences se décompose en 3 phases :

1 Une phase préliminaire : définition et analyse de la natures des besoins

  • Information sur les conditions de déroulement du bilan

  • Etablissement d'un calendrier de rendez-vous 

  • Contrat pédagogique et administratif

 

2 Une phase d’investigation :

Bilan personnel : domaine de "l'identité" 

  • Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs et motivations.

  • SDI® Strength Deployment Inventory® - Dr. Elias H. Porter- Pearson Education (intérêts et motivations)

  • Evaluation des aptitudes et préférences

  • Test MBTI® (Inventaire Typologique de personnalité) Edition OPP

  • Exploration des potentiels et des axes de développements

  • Inventaire des atouts et des pistes de progrès

 

 

Bilan professionnel : domaine du "savoir-faire" 

  • Analyse de la dynamique du parcours professionnel.

  • Evaluation et positionnement des compétences développées.

  • Inventaire des connaissances classé par types.

  • Repérage des capacités transversales.

  • Identification des compétences transférables.

  • Inventaire des Intérêts Professionnels-R, CTPI -R, RIASEC (typologie de John Holland)

 

Validation, mise en mouvement

  • Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.

  • Construction d'un plan d'actions et identification d'un échéancier.

  • Elaboration d'un argumentaire et d'une feuille de route.

 

3 Une phase de conclusions :

  • Prise de connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation

  • Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation

  • Prévision des principales étapes de la mise en œuvre du projet

  • Cette phase de conclusions s’achève par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse.​

DATE ET DURÉE

 

La durée du Bilan de compétences est de 24 heures.

 

Réparties en séances de 2 à 3 heures.

 

Le rythme et le nombre de séances seront définis avec vous.


Le bilan doit s’effectuer sur une période comprise entre 3 semaines et 4 mois.

Dates : toute l'année

2010 - present

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les salariés peuvent accéder au Bilan de compétences selon différentes voies :

  • à l’initiative de l’employeur, sous réserve de l’accord du salarié, au titre du Plan de développement des compétences de l’entreprise 

  • à l’initiative du salarié, en accord avec l’employeur, au titre du Compte personnel de formation (CPF) 

  • A noter :  le salarié qui effectue son Bilan de compétences hors temps de travail n'a pas à demander l'accord de son employeur, même dans le cadre du CPF.

  • Le salarié qui réalise un Bilan de compétences sur son temps de travail continue à percevoir son salaire.

 

Les demandeurs d’emploi peuvent avoir accès au Bilan de compétences, notamment dans le cadre du Compte personnel de formation.

2010 - present