Certification CléA
CléA, le certificat de connaissances et de compétences professionnelle
CléA est une certification officielle et professionnelle qui reconnaît et valorise les savoirs et compétences de base dans 7 domaines :
1. La communication en français
2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Toute la démarche CléA s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics, à tous les secteurs. CléA est une certification interprofessionnelle reconnue au niveau national. Elle garantit l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.
À qui s'adresse la certification ?
CléA s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi les moins qualifiés qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences. En effet, il s’avère que des personnes avec une expérience remarquable n’ont pas toujours de diplômes ou de certifications. CléA c’est l’occasion de valoriser son savoir faire et mettre en avant ses points forts. CléA permet de démontrer ses compétences notamment lorsque l’on souhaite changer de services, évoluer professionnellement ou que l’on a de l’ancienneté.
CléA s’adresse également aux employeurs. Avec CléA, adaptez les compétences de vos salariés et impliquez-les dans l’évolution de leur métier. CléA permet d’obtenir une vision éclairée et objective des ressources humaines de son entreprise afin de préparer un plan de formation ou des perspectives d'évolution individuelle qui ont du sens.
Quels sont les avantages de la certification CléA ?
Pour les salariés/demandeurs d’emploi :
-
rendre visible vos capacités
-
consolidez vos bases
-
valoriser votre profil/ savoirs faire
-
facilitez votre retour à l’emploi
-
accéder à un nouveau poste
-
décrocher une certification
-
vous aide à conserver votre emploi
-
renforcer votre légitimité à évoluer professionnellement
-
progresser sur votre socle de compétences
Pour les employeurs :
-
faire reconnaître les compétences de ses collaborateurs les moins qualifiés
-
faire reconnaître leur valeur
-
développer leur potentiel d’évolution
-
augmenter la performance de vos équipes
-
respecter votre obligation sociale de formation
-
faciliter votre GPEC
-
optimiser vos financements
Comment obtenir la certification CléA avec iBTS ?
LES ÉTAPES CLÉS :
1. INFORMATION ET CONSEIL
Sans engagement de sa part, le candidat potentiel est accueilli en tête-à-tête par le conseiller d’IBTS. Il lui présente le fonctionnement et les avantages de CléA et, en cas d’accord, ouvre son dossier. Le candidat reste libre de ses choix, il peut prendre le temps de réfléchir, revenir plus tard ou s’orienter vers un autre organisme évaluateur.
2. ÉVALUATION ET DÉTERMINATION DES POINTS FORTS
Pour trouver les points forts et les points à améliorer, CléA propose une évaluation des connaissances et des compétences.
- Si des compétences et connaissances sont à améliorer, le candidat sera amené à suivre une formation revenant sur les points à revoir.
- Si le candidat maîtrise toutes les bases nécessaires, il passe directement à la soumission de son dossier à un jury de certification CléA.
3. FORMATION, RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Basé sur les résultats de son évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis.
À l’issue de ce parcours, une nouvelle évaluation est réalisée, elle porte sur la totalité du programme de certification CléA.
4. JURY DE CERTIFICATION
Une fois que la formation est terminée et que le salarié a été évalué sur les points travaillés, son dossier est soumis à un jury. Pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel. Si son dossier est validé, le candidat est certifié CléA.
Comment financer la certification CléA ?
Pour les actifs – salariés ou demandeurs d’emploi – les actions nécessaires pour obtenir le certificat CléA sont prises en charge par tous les dispositifs de formation professionnelle : contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, action de préparation opérationnelle à l’emploi (France Travail), Compte Personnel de Formation (CPF).
Si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation, la certification pourra se faire sur votre temps de travail, à condition d’obtenir l’accord de votre employeur.
Plus de questions ?
Voir la vidéo de présentation du CléA :
Cliquez ici pour vous pré-inscrire
Bonjour, Merci de remplir le formulaire de pré-inscription (gratuit et sans engagement) en cliquant ici : pré-inscription CléA
Nous nous ferons un plaisir de vous contacter dans les plus brefs délais.
Pas de frais cachés
Pas de frais de dossier
Oui à la Réussite
Oui à la Certification
Programme de formation mis à jour le 10/02/2023