Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, il y a quelques mois disparaissaient les OPCA pour donner la place aux OPCO.

Un OPCA est un "Organisme Paritaire Collecteur Agréé" en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. 

Cet organisme est donc chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. L'argent récolté sert au financement du Compte Personnel de Formation, aux périodes de professionnalisation, et au plan de formation de l'entreprise. 

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés par le ministère du Travail et publié au Journal officiel. Dans cette période de transition, ce sont désormais les OPCO qui sont chargés d’assurer cette fonction essentielle. Leur création s’inscrit dans le cadre de la grande réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur le 5 septembre 2018. Ils remplacent alors les 20 anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Dans quel but ?

Au-delà de cette modification, la nouveauté réside dans le changement des missions confiées. En effet, la réforme vise dans l’ensemble à faciliter l’accès à la formation professionnelle et à renforcer l’investissement des entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés.

 

Les OPCO ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.​

Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.​

 

Le schéma ci-dessous représente la nouvelle répartition des 20 OPCA parmi les 11 OPCO :


 

Les périmètres d’application des nouveaux OPCO : 

  • OPCO Commerce : Commerce (distribution, commerce de gros et au détail, négoce, photographie, reprographie, optique-lunetterie, galeries d’art, arts de la table, articles de sports…)

  • OPCO ATLAS : Services financiers et conseil (assurances, banques, établissements financiers, conseils aux entreprises, courtage, géomètres, experts-fonciers…)

  • OPCO Santé : Santé (hospitalisation privée, établissements pour personnes âgées,  établissement médico-sociaux…)

  • OPCO AFDAS : Culture, industrie créatives, loisirs et divertissement, presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, médias, radio, communication, audiovisuel…)

  • OPCO Cohésion sociale : Économie sociale, habitat social et protection sociale, centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM, sécurité sociale, allocations familiales…

  • OPCO EP – Entreprises de Proximité : Artisanat, commerce de proximité et professions libérales (boucheries, immobilier, pharmacie d’officine…)

  • OPCO ESSFIMO – Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (propreté, chaînes de restaurants, enseignement privé, négoce en fourniture dentaire, laverie-blanchisserie, restauration rapide, activité du déchet, maisons d’étudiants, portage salarial, travail temporaire, organismes de formation, services d’eau et assainissement…)

  • OPCO OCAPIAT : entreprises et exploitations agricoles, entreprises du secteur alimentaire et de la transformation alimentaire, pêche…

  • OPCO 2i – Inter-industriel (industrie, chimie, métallurgie, électricité, pétrole, plasturgie, papier, textile…)

  • OPCO Construction : Bâtiment, négoce de bois d’oeuvre et de matériaux de construction, travaux public.

  • OPCO Mobilité : Service de l’automobile et de la mobilité, transport, RATP (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageurs), tourisme…

Le site officiel : https://www.cpformation.com/opco/ 

Partenaires et Institutions :

1/9

Tel : 09 84 30 05 74

  • Facebook ibts
  • LinkedIn iBTS
  • Twitter iBTS
  • YouTube iBTS
1/2