Que faire après un BTS NDRC ?
Que ferez-vous une fois que vous aurez réussi à votre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?
-
Vous souhaitez poursuivre vos études ?
-
Vous désirez trouver un emploi ?
-
Vous souhaitez évoluer au sein de votre société ?
-
Faire un Bilan de compétences ?
-
Faire une pause, vous lancer dans un service civique, voyager ?
Après avoir étudier la gestion, la vente, le management et la relation client en BTS NDRC (ex BTS NRC), vous allez obtenir ou avez enfin obtenu votre diplôme. Mais voilà, une question vous taraude : que vais-je bien pouvoir faire ensuite ? Pas de panique : de multiples voies sont à envisager, et parmi elles, il y en aura forcément une qui pourra vous combler !
Certains apprenants décident de continuer leurs études pour se spécialiser, souvent dans l'idée d'occuper un poste à responsabilités à l'issue de cette formation complémentaire. Si vous avez un projet professionnel bien défini et que vous savez précisément vers quel secteur d'activité vous diriger, on ne peut que vous conseiller de cibler une formation mettant à l'honneur la spécialisation que vous aurez choisi.
Plusieurs formations diplômantes sont accessibles aux titulaires d'un BTS NDRC, la poursuite d'études en bac+3 offre plusieurs choix :
une Licence professionnelle dans la thématique qui vous intéresse :
-
Licence Pro gestion
-
Licence pro immobilier
-
Licence Pro banque
-
Licence Pro assurances
-
Licence Pro vente
-
Licence Pro e-commerce
-
Licence Pro commerce international, etc.
Vous pouvez aussi opter pour :
-
une Licence générale
-
un Bachelor dans un domaine ciblé
-
intégrer une école de commerce.
Un diplôme de niveau bac+3 vous donnera accès à davantage d'opportunités grâce à l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences professionnelles largement convoitées par les recruteurs.
Savez-vous qu'il est possible d'intégrer une troisième année de bachelor à la suite de votre BTS ou d'intégrer une école de commerce sans effectuer une année de classe prépa ?
C’est possible avec les admission parallèles du concours Tremplin ou du concours Passerelle !
Citer tous les métiers accessibles après un BTS NDRC serait une tâche bien compliquée tant les possibilités sont vastes ! Les titulaires du BTS NDRC peuvent notamment travailler dans le secteur bancaire, les assurances, la vente (boutique en ligne ou point de vente physique) et la grande distribution ainsi que dans le domaine du tourisme. Bac+2 oblige, il faut tout de même garder à l'esprit que vous n'aurez généralement pas directement accès à des postes à hautes responsabilités à l'issue de votre formation. Toutefois, vous serez plongé dans un monde dynamique où les évolutions de carrière sont nombreuses pour toute personne motivée, compétente et ayant un minimum d'expérience. Comme tout un chacun, vous devrez donc faire vos preuves sur le terrain. Au-delà de votre savoir-faire dans votre domaine d'expertise, vous devrez aussi miser sur vos compétences relationnelles, ce sont elles qui sont feront la différence pour satisfaire au mieux vos futurs clients ainsi que vos employeurs.
Voici un éventail de métiers accessibles avec un BTS NDRC :
-
commercial (et tous ses dérivés : assistant commercial, attaché commercial, commercial terrain ou sédentaire, etc.)
-
assistant chef de produit
-
téléprospecteur / téléconseiller bancaire
-
vendeur en magasin (conseiller de vente)
-
conseiller client (chargé clientèle)
-
community manager
-
assistant e-commerce
-
assistant recouvrement
-
promoteur des ventes
-
assistant de gestion
-
agent immobilier
-
assistant manager...etc...
Le Bilan de compétences a pour objectif d'aider le bénéficiaire à analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou de formation.
C'est une démarche volontaire vous permettant de faire l'analyse et la synthèse de vos expériences professionnelles, de vos aptitudes, de vos motivations et ressources mobilisables.
Si vous étiez salarié(e) quand vous avez débuté votre BTS, vous pourrez décider d'évoluer au sein de votre entreprise. Parlez en à votre Responsable des ressources humaines.
Certains d'entre vous choisiront de créer leur propre entreprise.
Vous pouvez opter pour un volontariat en service civique.
-
En acquérant le statut de volontaire, vous effectuerez une mission d’intérêt public auprès d’une association, d’une collectivité ou d’une structure publique ou privée dans des domaines comme la solidarité, l’environnement, le sport, la culture, la santé, l’éducation ou encore l’aide humanitaire.
-
Si vous êtes plutôt attiré par une pause à l’international, vous pouvez choisir d’autres formes de volontariat : le SVE (Service Volontaire Européen) et le VIE (Volontariat International en Entreprise), qui vous permettront de voyager à travers le monde.
Faire une pause :
Vous n’avez pas encore décidé si vous voulez travailler ou poursuivre vos études? Vous pouvez très bien marquer une pause, souffler un peu et changer d’horizons pour réfléchir à vos projets futurs durant quelques mois.
Les options sont multiples si vous souhaitez voir de nouveaux paysages et explorer de nouveaux horizons.
-
Si vous êtes âgé de moins de 30 ans, les volontariats en Europe SVE et à l’International VIE sont envisageables.
-
Si vous êtes plutôt partant pour des études dans un pays voisin, vous pouvez partir avec le programme Erasmus.
-
Sinon, vous pouvez vous jeter à l’eau et partir dans un autre pays pour trouver un job. Une fois sur place, vous pourrez postuler pour trouver un petit boulot ou un emploi classique et, qui sait, peut-être tomberez-vous amoureux des environs et vous installerez-vous pour de bon à l’étranger ?